Données : Consommations énergétiques finales par secteur d'activités
Source : Inventaire des consommations énergétiques et des émissions atmosphériques de l'Ile-de-France pour l'année 2022 - AIRPARIF avril 2025.
Mise en garde : Veuillez noter que ces nouvelles données sont issues d’une réactualisation complète de l'inventaire en 2022 (2022 et historique) et qu’aucune interprétation ne doit être réalisée par comparaison avec les données précédemment mises à disposition.
Principales mises à jour depuis l'inventaire 2021 - AIRPARIF décembre 2023 :
Agriculture, Industrie, Résidentiel, Tertiaire Prise en compte de la version de novembre 2023 des données locales d'énergie (SDES, LTECV) (retrait des consommations de gaz naturel de la NAF 35 "Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné", prise en compte de la nouvelle sectorisation de l'opérateur GRDF à partir de 2018 et recalcul de l'historique)
Résidentiel, Tertiaire Recalcul des coefficients régionaux de consommation unitaire d'énergie par branche et par combustible pour toutes les années (issues du CEREN)
Bois-énergie Prise en compte des dernières enquêtes sur le chauffage au bois individuel en IDF (2020, 2022) et des chaufferies biomasse collectives en IDF non racordées à un RCU (AREC, 2022).
Chaleur urbaine (réseaux de chaleur urbain) Mise à jour de la liste des RCU pour chaque année, de la liste des communes raccordées et de la répartition par secteur sur l'ensemble de l'historique (SDES, LTECV).
Transport routier Intégration des données de l'Enquête Plaques Métropole du Grand Paris 2022, des projections nationales CITEPA (version 2024) et mise à jour du volume de trafic de 2005 à 2022.
Chantiers Refonte de la méthode de calcul des consommations des engins de chantiers.
Correction climatique Prise en compte de la rigueur climatique de l'année 2022. Correction climatique appliquée aux consommations d'énergie associées à l'usage chauffage pour les secteurs Résidentiel, Tertiaire, Industrie et Agriculture.